La Médecine Chinoise

L’ Acupuncture

L’acupuncture fait partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est une technique de soin très ancienne dont l’objectif est de rétablir une circulation énergétique corporelle harmonieuse. De cette façon, elle permet d’améliorer la santé.

La Médecine Chinoise considère que l’énergie vitale (Qi) circule dans tout le corps au travers de méridiens, tels des rivières. L’énergie vitale emprunte ces canaux et reflue sous la peau tant superficiellement qu’en profondeur. Ainsi chaque réseau organique tel que le Foie, le Cœur, la Rate, le Poumon et le Rein possède un ensemble de canaux ou méridiens.

À la surface du corps affluent des méridiens en lien avec les différents organes internes (extérieur/intérieur). Les points d’acupuncture sont semblables à de « petites portes » sur le trajet de ces méridiens et leur localisation sur le corps est rigoureusement précise. Aussi, en plaçant des aiguilles aux endroits appropriés, l’acupuncture « ouvre et ferme » ces « portes » et permet de lever des obstacles «internes » causes de troubles /maladies, s’opposant à la circulation de l’Energie Vitale. C’est là une des grandes spécificités de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

L’acupuncture est également très utile, pour soulager des douleurs.

 

Ce soin doit toujours être basé sur un Bilan Énergétique préalable précis.

L’ Acupression (ou acupressure)

L’acupression est utilisée au Cabinet pour les personnes sensibles ou craignant les aiguilles. Ainsi, sont spécifiquement concernées les consultations en :

Il s’agit de stimulations par pression manuelle sur des points d’acupuncture en vue de rééquilibrer les énergies corporelles.

Ce soin doit toujours être basé sur un Bilan Énergétique préalable précis.

bien-être-acupuncture-catherine-thouvenin

Moxibution

Souvent conjointe à l’acupuncture,  la moxibustion est une technique très utilisée en Médecine Chinoise. Depuis l’Antiquité, elle consiste à approcher d’un point d’acupuncture un bâtonnet d’armoise en combustion afin de faire pénétrer la chaleur à travers la peau. Remarquablement efficace, elle vise à améliorer l’état de santé en redonnant, notamment, de l’énergie aux organismes fatigués.

Ainsi, la moxibustion est très utile à l’automne ou en hiver afin de prévenir les refroidissements, pour des états d’épuisement (non liés à de graves maladies relevant du médecin traitant). Elle prévient également le manque d’appétit, la sensation permanente de froid, notamment chez les personnes âgées, etc…

Ce soin doit toujours être basé sur un Bilan Energétique préalable précis.

Pharmacopée chinoise

Elle représente une part importante de la Médecine Traditionnelle Chinoise, notamment au travers de la phytothérapie. C’est pourquoi elle vient compléter les soins, dans un certain nombre de cas. En MTC, on considère que toute plante médicinale présente une affinité avec un organe et les énergies en rapport avec ce dernier. La pharmacopée chinoise permet de fait de rétablir les équilibres énergétiques physiologiques.